Zen pour tous?!

Réponse à un commentaire reçu précédemment sur la « codification du Zen qui ne le rend pas pour tous »

Avant tout, qu’est-ce que le zen ? La réponse ? Le zen c’est zazen, la grande assise silencieuse de tous les Bouddha et de tous les Patriarches ; c’est par cette assise que tous sont passés. C’est la porte qu’a ouverte le Bouddha Shakyamuni il y a environ 2600 ans. Il s’agit d’une pratique corps –esprit. La grande assise, le zazen, tous nous pouvons la pratiquer. Il s’agit de trouver un dojo, lieu où on enseigne la pratique de l’assise, d’y entrer et d’apprendre comment s’asseoir. Voilà pour le début.

La suite ?? Approfondir la pratique. La pratique n’est pas une méditation cherchant notre bien –être. Zazen c’est rejeter le corps et l’esprit. Oublier nos préférences. Oublier nos douleurs. S’oublier. C’est la difficulté du zazen car toujours nous voulons obtenir, nous sommes ainsi faits, c’est notre nature, c’est notre monde, le monde  du Samsara, l’océan des désirs. Alors !!??

Zazen c’est apprendre à manger des fraises au bord d’un précipice en bas duquel se trouve un tigre. C’est trouver la paix dans l’incertitude. Je pourrais continuer à donner des images, faire des métaphores cela n’est pas la pratique…

Pour ce qui est des codes qui accompagnent la pratique, chants, sons, prosternations etc. ils ne sont que des rituels unifiant les pratiquants entre eux. Des marques de respect envers la pratique et ses pratiquants.

Les codes existent chez l’humain dans quelque lieu où il se trouve, dans les bois comme à la maison, à la garderie, au travail, en fait partout où nous devons partager l’espace. Les codes du zen sont le doigt qui indique la lune s’y accrocher ou s’en formaliser ne nous mènera qu’au cul de sac du fanatisme ou des préjugés et non à la liberté intérieure.

Ming Pai pour les nonnes urbaines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s