La pizza de l’éveil

Non, il ne s’agit pas de la pizza du restaurant L’Éveil, de St-Pierre-Duchamp, de la Haute-Loire. Bien que le lien soit avec la pratique de l’Éveil au Temple Zen de la Gendronnière, dans la Loire… Mais bon, si on continue à faire ainsi des liens, on se retrouvera tous plusieurs générations en arrière, assis en zazen sous l’arbre de la Bodhi comme notre ancêtre Shakyamuni. 

Réponse à un article paru dans le Soleil du 10 février dernier Une pizza à donner.

___________________________

Charles Baudelaire, poète et journaliste écrit dans son journal intime «Mon cœur mis à nu» :

Il est impossible de parcourir une gazette quelconque de n’importe quel jour ou quel mois ou quelle année sans y trouver les signes de la perversité humaine… Tout journal de la première ligne à la dernière n’est qu’un tissus d’horreurs. Guerres, crimes, vols, impudicités, tortures, crimes des princes, crimes des nations, crimes des particuliers, une ivresse d’atrocité universelle. Et c’est de ce dégoûtant apéritif que l’homme civilisé accompagne son repas du matin. Je ne comprends pas qu’une main pure puisse toucher un journal sans une convulsion de dégoût.

 

Ouf ! nous avons tous les mains sales certes mais, en chacun de nous se cache aussi une perle brillante : l’esprit d’éveil ; il se dévoile parfois même dans une pizza. L’univers entier est une perle brillante car si nous sommes présents et vigilants tout peut nous éveiller, nous ouvrir à l’autre, au monde, être vivant.

 

Il n’y avait rien de moralisateur dans votre chronique simplement un rappel de ces pouvoirs, de ces trésors que possède l’humanité : celui de prendre conscience, de s’oublier, d’aimer, de prendre soin de, de partager, de se dépasser et j’en passe…

 

Je termine avec mon intro, vous et Martin l’avez fait mentir. Le Soleil du samedi 10 février a réchauffé mon cœur, l’a désengourdi. Qui eut crut que l’espoir était au fond de la boîte de…pizza.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s