Ma cure de silence de Kankyo Tannier

Je ne connais pas le livre de Kankyo. J’en ai fait la réservation à la bibliothèque de Québec. Il faut attendre son tour. Il a l’air très prisé.

Pourquoi? Je crois comprendre que, par son travail, l’auteure fait naturellement du bien aux gens du quotidien. Je viens de terminer l’enregistrement vidéo d’une d’une de ses conférences sur le silence. J’ai beaucoup aimé la manière dont elle rend son expérience de pratique de Zen tellement ordinaire, dans le plus beau sens du terme. Les quatre nobles vérités deviennent des petits gâteaux à croquer.

Ce livre « Ma cure de silence », je l’avais aperçu parmi d’autres livres à la Boutique Zen du Temple Zen de la Gendronnière en me disant un peu cruement ‘Encore un autre livre sur le Zen’ sans savoir qu’il était de Kankyo. On regarde souvent les choses avec les lunettes de nos vieilles habitudes. Ce qui s’appelle Karma. J’avais pourtant croisé Kankyo à plusieurs reprises, sans savoir son nom, sans savoir ce qu’elle faisait dans la vie (à part d’être nonne au temple d’Oliver Wang-Genh). Et elle m’avait plu. Beaucoup.

Et maintenant, Kankyo, voilà, j’ai hâte de lire ton livre.

Je trouve courageux de ta part de se lancer pour vulgariser ton silence de nonne. Contre une certaine Intelligensia peut-être…Avec ce qui arrive, j’ai presque envie de dire 2018, l’Année des femmes dans le Zen, mais peut-être, ça serait regarder la réalité avec mes lunettes de Québécoise… A suivre!

Ma cure de silence de Kankyo Tannier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s